samedi 25 février 2012

Premier pas

J’ai croisé quelquefois
D’agréables regards,
Quelques instants d’émoi
Récoltés au hasard,

Et j’ai pensé sans doute
En ces moments plaisants
Que douce était ma route
Et le présent riant,

Jolis yeux insistants
Me disant « tu me plais,
Parle-moi je t’attends,
Séduis-moi s’il te plaît ».

J’eusse aimé c’est certain
Vous séduire et vous plaire
Et prendre votre main
Baiser vos cheveux clairs,
 
Mais comment donc m’y prendre,
Qu’aurais-je pu vous dire,
Je vous voyais attendre
Et moi de me maudire,
 
Et maudire la loi
Vile et universelle
Qui prétend que la proie
Est toujours la donzelle.

Pourquoi mademoiselle
Ne pas franchir le pas,
Voler à tire d’ailes
Vers qui bien vous plaira,
 
Car tout homme n’est pas
Chasseur toujours habile,
Et ses mots ne sont pas,
Parfois, des plus agiles
 
Pour celle que demain
Il eut comblé de fleurs,
Eut pris la douce main,
Chéri de tout son cœur.
 
Nous passons quelquefois
A côté du bonheur
Faute d’un premier pas,
Lorsque devant nos peurs
 
Vous cédez aux mensonges
D’hommes plus téméraires,
Et l’être de vos songes
Qui n’ose vous déplaire
 
Laisse passer sa chance
Et la vôtre peut-être,
Rêve à d’autres romances,
Maudissant son mal-être…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire