mardi 14 juin 2011

Je ne veux pas vieillir

Je ne veux pas vieillir,
Voir mon corps s’écrouler,
Mon moi s’anéantir,
Mes murs se lézarder,

Je ne veux pas vieillir
Voir mes dents se gâter
Se ruiner, se jaunir,
Et puantes tomber,

Je ne veux pas vieillir
Me savoir inutile
Mes enfants asservir
Redevenir docile,

Je ne veux pas vieillir
Privé de mes passions,
Sans but, sans avenir,
La mort seul horizon.

Je ne veux pas vieillir
Surtout pas de respect,
Pas voir ces doux sourires
Que l’on fait aux benêts,

Je ne veux pas vieillir
M’entendre dire « Monsieur »
N’y a-t-il rien de pire
Que ce ton obséquieux,

Comme si le grand âge,
Qualité unanime,
Réclamait un hommage,
Un privilège ultime.

Je ne veux pas vieillir,
Eloigner les regards,
Du monde m’évanouir
Maintenu à l’écart,

Je ne veux pas vieillir
Dans un corps sclérosé,
Me savoir agonir,
Ne plus pouvoir bouger.

Je ne veux pas vieillir
Sourd, le regard voilé,
Je ne veux pas gémir
Incontinent, prostré.

Je veux être debout
Jusqu’au bout de moi-même,
Je veux rester debout
Devant tout ce que j’aime,

La montagne et le ciel,
L’océan déchaîné,
Et le souvenir d’elle
Dans mon âme gravé.

Aussi je partirai
Quand je l’aurai choisi,
Avant que d’être laid
Et de subir ma vie,

Et là je l’oublierai
Et mes regrets, aussi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire